Le 30 septembre, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) vous invite à participer à des activités soulignant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR) dans sept (7) de ses succursales (toutes les autres succursales seront fermées).
Ensemble, nous rendrons hommage aux expériences, à la résilience et aux contributions des peuples autochtones partout au Canada.
Une soirée avec l’autrice Jenny Kay Dupuis
Le mercredi 24 septembre à 19 h, l’autrice et conteuse primée Jenny Kay Dupuis partagera son parcours personnel et expliquera comment elle utilise la littérature et l’art pour briser le silence sur des enjeux cruciaux touchant les communautés autochtones. En s’appuyant sur ses livres jeunesse à succès I Am Not a Number et Heart Berry Bling, Jenny Kay montrera comment le récit peut être un outil puissant. Pour plus de détails sur cet événement et pour vous inscrire.
Espace d’apprentissage et d’action – Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le 30 septembre, sept (7) succursales de la BPO offriront un espace d’apprentissage et d’action où vous pourrez participer à des activités interactives et éducatives axées sur les savoirs et les perspectives autochtones.
Les succursales suivantes seront ouvertes de 10 h à 17 h :
- Greenboro, Centrale, Nepean Centrepointe, Beaverbrook, Cumberland, Ruth E. Dickinson et St-Laurent
Vous êtes invité.e.s à venir participer aux activités suivantes :
Jardin de cœur à emporter (du 22 au 30 septembre), en collaboration avec la Bibliothèque de fleurs sauvages d’Ottawa. Alors que nous réfléchissons à l’héritage du système des pensionnats autochtones au Canada, nous nous souvenons des vies autochtones perdues et honorons les survivants et leurs familles. Les Jardins du cœur seront créés avec des semences, des cœurs en papier, des bâtonnets de bois et de la colle blanche ordinaire afin de respecter l’environnement. Vous pourrez rapporter les cœurs chez vous et planter les semences au printemps.
Projection de films de l’Office national du film du Canada, mettant en valeur des récits et des expériences autochtones. Les courts métrages suivants seront présentés en boucle dans les succursales ouvertes de 10 h à 16 h 30
- Etlinisigu’niet (Bleed Down)
- Les enfants perdus
- Sisters & Brothers
- Stories Are in Our Bones
- Christmas at Moose Factory
- The Amendment
- Holy Angels
Cartes de l’Atlas des peuples autochtones du Canada : des membres de Canadian Geographic seront présents pour offrir de l’accompagnement aux endroits et heures suivants :
- Succursale Cumberland : 10 h – 11 h 30
- Succursale Beaverbrook : 11 h 30 – 13 h
- Succursale Dickinson : 11 h 30 – 13 h
- Succursale St-Laurent : 12 h 30 – 14 h
- Succursale Greenboro : 14 h – 15 h 30
- Succursale Nepean : 14 h – 15 h 30
- Succursale Centrale : 15 h – 16 h 30
Les activités seront offertes en anglais, en français et dans plusieurs langues autochtones, avec une attention particulière à l’Anishinaabemowin.
Nous remercions nos partenaires pour leur collaboration et leur soutien :
- L’ Association des amis de la Bibliothèque publique d'Ottawa (AABPO – soutien global de l’initiative
- Bibliothèque de fleurs sauvages d’Ottawa – activité Jardin de cœur
- Canadian Geographic – cartes de l’Atlas des peuples autochtones du Canada
Joignez-vous à nous pour réfléchir, apprendre et passer à l’action en soutien à la vérité et à la réconciliation.