Prix du livre d’Ottawa 2025 : Et les oeuvres gagnantes sont…

Image
Ottawa Book Awards / Prix du livre d'Ottawa banner

La cérémonie des Prix du livre d’Ottawa 2025 a été une soirée pleine d’enthousiasme, de sourires et de conversations stimulantes, alors que la communauté littéraire d’Ottawa s’est réunie le 15 novembre à 19 h aux Théâtres Meridian pour célébrer l’excellence en écriture, en récit et en culture. 

L’événement a présenté une allocution stimulante de Charlotte Gray (en anglais seulement) sur la réalité fragile — et la vulnérabilité — de l’industrie du livre au Canada, animée par Hugues Beaudoin-Dumouchel. Avec esprit, humour, et perspicacité, elle a dressé un tableau saisissant du paysage éditorial canadien, déplorant la baisse constante des ventes de livres au fil des années tout en soulignant le rôle crucial que jouent des prix comme les Prix du livre d’Ottawa pour accroître la visibilité des auteurs. Son message était clair : « Continuez à écrire, continuez à lire, gardez la littérature canadienne vivante ». 

Le maire adjoint, Sean Devine, a annoncé les œuvres gagnantes sous les acclamations et les applaudissements. 

Voici les œuvres remarquables qui ont reçu les Prix du livre d’Ottawa 2025 : 

  • Ottawa Book Awards – Fiction: This Bright Dust de Nina Berkhout  

Commentaire du Jury: This Bright Dust plonge le lecteur au cœur de l’année déterminante 1939, alors que deux familles luttent pour survivre dans les Prairies, confrontées à une pauvreté écrasante et à une catastrophe écologique. La prose de Nina Berkhout, empreinte d’une tendresse infinie et d’une grâce poétique, transforme l’intime en épopée. Un récit de survie et d’aspiration sur fond de Grande Dépression et de guerre imminente, This Bright Dust est un roman inoubliable, une œuvre de fiction historique étroitement liée à notre présent tumultueux.   

  • Ottawa Book Awards – Non-fiction: Out of Darkness de Denise Chong 

Commentaire du Jury : Out of Darkness de Denise Chong mérite d’être salué pour sa représentation authentique et sans détours de l’une des facettes les plus sombres de la vie familiale. La violence à l’égard des femmes sévit dans tous les segments de la société. Denise Chong dépeint avec brio une histoire d’amour brisée par la violence et la quête de justice qui s’ensuit pour Rumana, le tout sous le regard scrutateur des réseaux sociaux. L’autrice offre une description poignante des difficultés que traverse Rumana, nous donnant l’impression de vivre à ses côtés ses épreuves et tribulations. 

  • Prix du livre d’Ottawa: Charlotte au pays des mots – Emmanuelle Erny  

Commentaire du Jury: Charlotte au pays des mots, ce court roman fantastique rend hommage à la langue française de façon unique et divertissante. Charlotte, une héroïne issue d’une minorité linguistique, nous guide dans un monde de mots, à la manière d’Alice dans son pays des merveilles. Elle nous invite à redécouvrir les nuances du français en les personnifiant avec humour et tendresse. Avec son écriture riche, l’autrice propose une histoire captivante, rafraîchissante et pleine de rebondissements dans laquelle la langue de Molière, sans cesse sous les projecteurs, réussit à gagner le cœur des petits, comme celui des grands.   

Les 126 invités ont savouré de délicieuses bouchées, pris des photos pleines de joie et partagé des moments empreints d’émotion, tout en profitant d’une bande sonore dynamique qui a créé l’ambiance parfaite. 

Félicitations aux remarquables lauréats des Prix du livre d’Ottawa 2025 !