La rentrée, nous y voilà : les sacs à dos sont bien remplis, les routines scolaires reprennent leur cours et les familles cherchent des activités joyeuses et rassembleuses. À compter de septembre, en plein pour la rentrée scolaire, plusieurs succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) offriront un programme de contes sensoriels, qui propose des activités calmes destinées aux enfants de six mois à 6 ans.
Qu’est-ce que le programme des contes sensoriels?
Sil s’agit d’un programme mensuel gratuit offert dans certaines succursales de la BPO pour les enfants neurodivergents ou nécessitant un soutien supplémentaire (enfants autistes ou ayant un TDAH, un retard du développement, des sensibilités sensorielles ou d’autres difficultés diagnostiquées ou non). On y offre un espace accueillant et prévisible où les familles peuvent écouter des histoires, chanter et jouer dans un cadre tranquille.
Témoignage d’une famille
Pour Lucas, un élève de première année ayant de l'autisme, qui aime le soccer, les LEGO et tout ce qui a des roues. Le programme des contes sensoriels a changé la donne pour lui. « Quand j’en ai entendu parler, raconte sa mère, j’ai su que ce programme avait été conçu pour des enfants comme Lucas, qui ont besoin d’un peu plus de flexibilité et de compréhension. » (Les noms ont été modifiés pour protéger l’anonymat.)
Les séances sont intentionnellement plus courtes que les autres activités de contes, ce qui permet d’instaurer un environnement calme et souple. Des jouets sensoriels (malléables, texturés, etc.) sont à la disposition des enfants, qui peuvent participer aux activités ou simplement explorer l’espace. Des horaires visuels et des outils tactiles rendent la séance prévisible et confortable pour tout le monde.
« Nous nous sommes immédiatement senti les bienvenus. L’espace était calme, accueillant et aménagé avec soin. Il y avait des horaires affichés, des jouets sensoriels et beaucoup d’espace pour bouger. Mon fils pouvait simplement être lui-même, et cela nous a tous les deux fait sentir bien et en sécurité. »
Sa mère se souvient particulièrement du moment où Lucas a repéré un ballon d’exercice géant en forme de cacahuète : « Tout son visage s’est illuminé. Il a couru vers le ballon, il riait et jouait avec les autres enfants. C’était un moment tellement joyeux – un rappel de l’effet puissant que peut avoir un espace sûr et accueillant. »
Pour de nombreuses familles, les séances de contes traditionnelles sont parfois trop stimulantes. Les Contes sensoriels de la BPO offrent un rythme plus doux, ce qui donne l’occasion aux parents et aux personnes responsables des enfants de se détendre, de rencontrer d’autres personnes et de regarder leur enfant explorer à son propre rythme.
« Pendant la séance, je me suis sentie calme et soulagée de savoir que mon fils était dans un espace bienveillant et adapté à ses besoins, raconte la mère de Lucas. Ensuite, il y a ce sentiment de gratitude, tant pour le programme que pour le personnel et la communauté qu’il rassemble. C’est un soulagement de savoir qu’il existe un programme qui est vraiment conçu pour les besoins de nos enfants. »
Détails
Le programme de contes sensoriels est offert dans plusieurs succursales de la BPO et se déroulent chaque mois à chaque emplacement. Consultez la liste des programmes de la BPO pour connaître les dates et les lieux des activités à venir.
Vous travaillez en éducation, en travail social ou pour un organisme communautaire? N’oubliez pas de parler du programme à vos familles, qui pourraient se réjouir de cet ajout à leur routine! Nous les attendons avec impatience!