Semaine de la liberté d’expression : une occasion d’explorer, de réfléchir et de tisser des liens

Image
Illustration of a woman reading a book with large books around her

 

La Semaine de la liberté d’expression nous rappelle que la lecture ne se limite pas à l’accès à des livres : c’est aussi une occasion d’explorer des idées, de découvrir différents points de vue et d’interagir avec le monde qui nous entoure. 

En retirant un livre d’une étagère, on n’efface pas son contenu. On limite simplement la possibilité de l’analyser, de raisonner de manière critique et d’avoir des conversations enrichissantes.

La Semaine de la liberté d’expression nous invite à célébrer un principe fondamental des bibliothèques publiques : la conviction que tout le monde devrait être libre de découvrir des concepts, de s’ouvrir à des opinions diversifiées et de tirer ses propres conclusions. La liberté intellectuelle ne se limite pas au contenu des étagères : il s’agit de favoriser une culture où la curiosité, l’apprentissage et les échanges réfléchis peuvent fleurir.

À la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO), cet engagement est au cœur de toutes nos activités. Il influence les collections que nous proposons, les programmes que nous offrons et les espaces accessibles et accueillants que nous créons. Des espaces pour ralentir, s’asseoir avec un livre, développer une idée jusqu’au bout et méditer sur des conceptions nouvelles ou inattendues. Dans toutes nos offres, nous vous invitons à vivre « la curiosité sans limites » : parcourez les rayons, essayez un nouveau programme ou posez une question qui suscitera de nouvelles réflexions.

Événements à venir

Dans le cadre de la Semaine de la liberté d’expression, la BPO est fière d’organiser deux événements publics qui donneront vie à ces idées :

  • Le 24 février à 19 h – la BPO et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) reçoivent Sébastien Pierroz pour un événement en français organisé dans le cadre de la Semaine de la liberté d’expression. Ce sera l’occasion pour le public francophone de réfléchir à la liberté d’expression et à la liberté de lire dans le monde d’aujourd’hui. Inscrivez-vous ici

  • Le 25 février à 19 h – la BPO et BAC reçoivent Randy Boyagoda, écrivain, professeur et conseiller en matière de discours civil de l’Université de Toronto. Randy abordera l’importance du discours civil et la contribution de la liberté intellectuelle à sa préservation. Il mettra en lumière le rôle unique des bibliothèques en tant qu’espaces de dialogue, d’apprentissage et de désaccord productif, favorisant la quête du savoir, le bien commun et le débat réfléchi. Inscrivez-vous ici

La Semaine de la liberté d’expression célèbre le plaisir de lire, la liberté d’explorer des idées et la possibilité de cogiter et de nouer des liens. La BPO est fière d’être un « tiers-lieu » libre et accueillant, où la liberté intellectuelle n’est pas seulement un principe, mais une pratique vécue. C’est un lieu propice à la réflexion, à l’approfondissement de questions et à l’interaction avec le monde et les autres, à travers la lecture.

À chaque visite, nous vous invitons à vivre votre curiosité sans limites, à trouver de l’inspiration, à vous émerveiller et à découvrir de nouvelles façons de penser.