Les Chromebook sont des ordinateurs portables légers et conviviaux. Grâce à eux, la technologie est accessible à tout le monde. Ils sont faciles à utiliser pour deux raisons : la simplicité de leur configuration et leur interface intuitive. Il suffit de quelques secondes pour les faire démarrer, et grâce aux mises à jour automatiques, on dispose toujours de la toute dernière version des logiciels, et ce sans interruption. La protection des renseignements personnels et la sécurité sont des priorités; les fichiers et les données sauvegardées s’effacent d’ailleurs après la fermeture de session.
Il existe deux types distincts de Chromebook :
- les appareils réservés à l’usage sur place et
- ceux qu’on emprunte pour apporter à la maison
Chromebooks: Accès en succursale
Les abonnés avec une carte de bibliothèque valide peuvent emprunter un Chromebook trois heures par jour (uniquement en succursale).
Pour avoir accès à Internet dans une succursale, l’abonné peut se brancher au réseau public sans fil (oplbpo-1). Une fois que c’est fait, il lui suffit d’entrer le numéro de sa carte de bibliothèque et son NIP. Autre possibilité, il peut se raccorder (lorsque c’est possible) à OPL-BPO Hotspot (mot de passe : opl-bpo!).
Chromebooks: Prêts de longue durée
Il est possible d’emprunter un Chromebook pour une période maximum de 90 jours, sans possibilité de renouvellement. L’appareil et tous ses accessoires doivent être retournés à la même succursale où ils ont été empruntés. Il faut les rendre pendant les heures d’ouverture; il est interdit de les laisser dans le poste de retour.
Chaque Chromebook est remis avec un sac, une souris et un cordon de charge.
Cliquez ici pour voir dans quelles succursales des Chromebook sont disponibles pour emprunt.
FAQs on chromebook borrowing
Pour avoir accès à Internet dans une succursale, l’abonné peut se brancher au réseau public sans fil (oplbpo-1). Une fois que c’est fait, il lui suffit d’entrer le numéro de sa carte de bibliothèque et son NIP. Autre possibilité, il peut se raccorder (lorsque c’est possible) à OPL-BPO Hotspot (mot de passe : opl-bpo!).
Pour imprimer des documents à partir d’un Chromebook, l’abonné n’a qu’à les téléverser de son appareil, dans un service d’impression mobile de la succursale de la BPO de son choix. Il lui en coûte 0,10 $/page.
<p>Google ne conserve aucune donnée appartenant à ses utilisateurs. En vertu de sa Politique de confidentialité, la BPO ne conserve pas non plus de données sur ses clients. Les données sont supprimées du Chromebook après chaque session.<br />
<a href="http://biblioottawalibrary.ca/fr/%C3%A9nonc%C3%A9-de-confidentialit%C3%… consulter la Politique de confidentialité de la BPO, cliquez ici</a>.<br />
<a href="http://www.google.ca/intl/fr-CA/policies/privacy/">Pour consulter la Politique de confidentialité de Google, cliquez ici</a>.</p>
<p> </p>
The apps that come pre-loaded on the Chromebooks are all Google based, such as: Chrome, Chrome Web Store, Google Search, YouTube, Gmail, Google Calendar, Google Maps, Google Drive (which includes Docs, Sheets, Presentations, etc.), Files, Google Play Music, Google Play Books, and Google Play Movies.
Les abonnés peuvent emprunter un Chromebook (uniquement en succursale), trois heures par jour avec une carte de bibliothèque valide.